NOM : Saroumane, Curumo (en quenya), Curunír (en sindarin) , Sharcoux (dérivé de son nom orque).
RACE : Maia, Ainur.
DIVISION :Istari.
AGE : ???
ROYAUME ET VILLE : Isengard
DESCRIPTION PHYSIQUE : Il est tout en blanc de la tête au pied (c’est pour quoi on l’appelle Saroumane le blanc), il a aussi dans ses yeux la sagesse qu’il possède.
DESCRIPTION DU CARACTERE : Saroumane est un grand sorcier puissant et terrifiant il est très charismatique et puissant. Il ne supporte aucune menace et il a toujours raison. Il dirige l’armée d'Isengard comme il manie la magie.
SIGNE(S) PARTICULIER(S) : /
HISTOIRE : Saroumane fait quérir Gandalf au seuil de la Comté, en lui envoyant un autre magicien ignorant ses affaires, Radagast, lui déclarant que toute aide et tout conseil sera donné. C'est alors que Gandalf décide de se rendre en Isengard. Il remarque que les choses y changent: Une fois pénétré sur le territoire de Saroumane, on ferme les portes de la grande muraille extérieure derrière lui. Le magicien blanc n'est pas plus agréable qu'à l'accoutumée envers Gandalf. Saroumane lui apprend alors que l'activité du Mordor a repris et que les Neuf sont sortis de Minas Morgul, sous forme de cavaliers noirs à la recherche de l'Anneau. Il lui suggère de se rallier à Sauron, en tentant de le persuader de la faiblesse de l'Ancienne Alliance des Hommes et des Elfes. Gandalf refuse et est fait prisonnier au sommet d'Orthanc. De là, il observe la vallée de l'Isengard changée en un réseau de puits et de forges, tandis qu'une horde d'orques s'affairait à découper les arbres. Cependant, il réussit à s'échapper avec l'aide des Aigles plus précisément avec Gwaihir, le chef des Aigles.
Saroumane dépêche les crebains du pays de Dûn afin de surveiller le Sud, contraignant ainsi la Communauté de l'Anneau à changer de direction. Dans la version cinématographique, lors de la traversée du Col de Caradhras, Saroumane provoque une avalanche en invoquant la foudre (ce qui n'est pas le cas dans le livre).
Bien plus tard, lorsque la Compagnie descend l'Anduin, Saroumane constitue un commando d'Uruk-hai, légèrement équipés, et guidés par le cruel Lurtz (dans l'adaptation cinématographique seulement), chargés d'intercepter l'Anneau et les porteurs Hobbits à l'Amon Hen.
Puis, il planifie son invasion du Rohan, qui aurait fonctionné si Gandalf ne s'était pas encore une fois retrouvé sur son chemin: en effet, ce dernier obtient habilement l'aide des Ents de Fangorn, et libére Théoden, roi de Rohan, de l'emprise de Gríma, espion de Saroumane. Grâce à ses connaissances en alchimie, il créé un nouveau type de mine explosive. Celui-ci lançe tout de même toute son armée, constituée de dizaines de milliers d'Uruk-hai et de mercenaires, les Hommes sauvages du Pays de Dun, au Gouffre de Helm. Il aurait remporté la bataille de Fort-le-Cor qui s'ensuit sans une défense tenace jusqu'à la charge finale des cavaliers d'Erkenbrand accompagnés de Gandalf.
QUALITES : Sa longue vie et sa longue expérience. Il contrôle aussi l’armée d'Isengard.
DEFAUTS : Très sur de lui, et il déteste d’avoir tor.
EQUIPEMENT : un bâton de magicien avec une sphère incrusté au sommet.
METIER : /
AFFILIATION : mal
Age dans la réalité : 15 ans